> Club du Theil > "Contre-Expertise" > n°1 - septembre 2001 - Trucs et techniques : "Quand le correcteur devient mastic" | Switch to the english version of this page |

CORRECTEUR LIQUIDE: L'AUTRE MASTIC BLANC

Par Renaud POUGE

Tous les maquettistes connaissent les mastics classiques, qu'ils soient mono-composants (Tamiya Model Masters ou encore Squadron) ou bi-composants comme le Milliput ou même le Sinto-Fer qui est très utile lorsque la maquette présente des joints dignes du Grand Canyon. Dans certains cas de joints particulièrement fins, ou de bulles dans de la résine, on peut également utiliser de la colle cyanoacrylate qui présente le grand avantage de ne pas avoir de retrait après séchage. Un article publié dans le journal de l'I.P.M.S (International Plastic Modelers Society) U.S.A. a attiré mon attention sur le détournement d'un nouveau produit qui devient du coup un excellent mastic : le correcteur liquide.

Je suis donc allé chez mon marchand de fournitures de bureau préféré, et ai essayé trois modèles différents : Une présentation en stylo et deux présentations en pot avec applicateur (pinceau et tampon en mousse). Tous sont de composition chimique similaire, contenant un solvant qui attaque le plastique de la Maquette. Avec une vieille maquette, j'ai essayé chacun de ces produits.

Le principe de base consiste à appliquer le correcteur sur le joint et à le laisser sécher environ 24 heures. Passé ce délai, on le ponce comme un autre mastic. Sur les trois produits essayés, seul le correcteur en pot avec un pinceau comme applicateur ne me convient pas, l'application n'étant pas particulièrement précise.

A l'inverse, les pots dotés d'un applicateur en mousse (Tipp-ex) permettent de déposer la pâte très précisément sur le joint à traiter. Il faut cependant appliquer le correcteur sur la totalité du joint, car au contraire des correcteurs en stylo avec applicateur à bille, le liquide ne circule pas par capillarité, le long des joints à traiter. Ce système permet cependant de limiter la quantité de produit à déposer pour couvrir la totalité de la zone à mastiquer. C'est idéal pour recouvrir les déformations et creux qui apparaissent lors des sorties de moule.

Dans les cas de joints linéaires (collages de demi-fuselages, d'ailes ou de raccords Karman) le meilleur produit est le correcteur en stylo. Il a l'avantage d'être plus liquide et de circuler par capillarité. Le dépôt est donc minime autour du plan de collage, ce qui évite de trop s'éloigner lors des fastidieuses séances de ponçage.

Après séchage, tous ces produits présentent une dureté digne des mastics standards et le ponçage s'opère de façon classique, en commençant avec un papier 600 à l'eau, pour terminer avec du papier 1000.

Le dépôt de papier liquide étant plus léger avec les correcteurs stylos, il faut parfois repasser plusieurs couches pour une finition parfaite.

Dans ce numéro: Intro Trucs et Techniques : Quand le correcteur devient mastic / ALCLAD : Le miracle de la peinture Métallique ? Matériel: Les essais de l’aérographe EVOLUTION - Maquettes : Le F/A-18 Hornet de Hasegawa au 1/72ème