> Club du Theil > "Contre-Expertise" > n°1 - septembre 2001 - Accueil | Switch to the english version of this page |

CONTRE-EXPERTISE

Le journal Du Club du Theil

Nous c’est Nous, le Who’s Who du Club du Theil.

Le président, c’est Renaud... Y’a aussi Jeannot, c’est le vice-président (celui qui veut la place du président mais qui ne l’aura pas, c’est pour ça qu’on l’appelle Iznogoud). Alain, c’est le chargé de communication, qui communique par infusions de phalanges sur le crâne de Yannick à qui nous envisageons de confier nos sous, si nous en avons un jour... Alex, c’est le webmaster, celui qui a troqué le pinceau contre un mulot. Et puis y’a Dédé...Dédé, c’est le Sage du Club, qui dans son coin ne fait pas de bruit, mais a toujours la bonne idée qui tient en trois mots.Il reste enfin une question...          Que serions nous sans les tartes... Qui tiennent lieu de cotisations au Club du Theil.

Le Pourquoi de

CONTRE-EXPERTISE

Passionnés d'aviation et d'histoire, nous avons décidé de faire partager notre expérience à des maquettistes, désireux de progresser . C'est pourquoi nous avons dans un premier temps opté pour la présentation de nos réalisations dans la vitrine de notre magasin préféré. Mais était-ce suffisant ? Niet

Nous vous proposerons désormais de retrouver ces maquettes dans notre journal, ce qui nous permettra de vous décrire nos techniques, nos méthodes de recherche, mais aussi de vous faire part de nos observations et découvertes sur de nombreux points relatifs à la maquette d'avion.

Vous retrouverez donc régulièrement des analyses de nouveautés (maquettes et accessoires) sans concession, notre club n'étant lié à aucun fabricant ou autre importateur.

Contre-Expertise sera également l'occasion de vous faire découvrir les coulisses de la maquette et du diorama, tant sur un plan historique (histoire des unités et des appareils présentés) que sur le plan du support technique (revues, brochures techniques, et autres sources photos) .

Enfin, ce premier numéro de Contre-Expertise est l'occasion de vous annoncer la prochaine mise en ligne de notre site Web sur lequel vous pourrez retrouver les archives de ce journal, plus d'analyses, plus des galeries photos, de maquettes comme de vraies avions, des liens (vers les pages d’autres clubs, comme vers des sites vous présentant les hommes et les machines qui ont inspiré nos maquettes) et une bourse d'échanges. L'adresse du site vous sera communiquée via ce journal dès sa mise en ligne.

Dernière Minute

Cliquez sur l'image pour zoomer sur la boîte ! GAVIA

UN TCHEQUE A SUIVRE

Dernier venu de l’Est, le Lysander GAVIA au 1/48ème sort tout droit des moules du désormais célèbre fabricant tchèque Eduard. Cette maquette est de loin le meilleur Lysander qui soit actuellement sur le marché. A noter un magnifique moteur à détailler cylindre après cylindre, un intérieur qui est tout à fait digne des meilleurs kits (même japonais) et un jeu de vitres absolument limpides (ce qui est incontournable sur un avion tel que le Lysie).Cette nouveauté devrait faire craquer plus d’un amateur des missions spéciales du Group 161 de la Royal Air Force.

Dans ce numéro: Intro Trucs et Techniques : Quand le correcteur devient mastic / ALCLAD : Le miracle de la peinture Métallique ?
Matériel: Les essais de l’aérographe EVOLUTION - Maquettes : Le F/A-18 Hornet de Hasegawa au 1/72ème