Le chasseur US de demain : Alors que le F22 Raptor, qui doit remplacer les F15 américains (développés par McDonnell Douglas depuis plus de 30 ans) n'équipera les escadrilles de l'US Air Force qu'en 2005, les Etats Unis avaient déjà lancé un appel d'offre pour un JSF d'avenir. En effet, vu les coûts actuels des avions de combat, le programme JSF (Joined Strike Fighter) doit permettre la possession d'un chasseur polyvalent commun à l'US Air Force, l'US Navy et l'US Marine Corps afin de réduire les coûts d'entretien et d'obtenir une communauté d'emploi. L'avion était souhaité avoir un décollage court ( Vertical en version STOL) et devait de plus être supersonique et furtif. Deux avionneurs ont été en concurrence et ont construit non pas des prototypes mais des démonstrateurs technologiques (bien qu'ils aient portés la désignation"X" et non plus "XY" comme avant) :
Il faut dire que le temps pressait, les responsables du Pentagone devant prendre leur décision à l'automne 2001. Malgré le drame horrible du 11 Septembre ,c'est le 26 Octobre que la voix du secrétaire de l'US AIR Force ( et malgré la crise) donnait le nom du vainqueur : le F 35 ! Pendant les 11 années à venir, 22 prototypes seront construits, le vol inaugural du premier étant prévu pour 2005. Même si le choix du Pentagone reste confidentiel, ils semble que ce soit la grande communauté technique entre les 3 versions qui ait pesé dans la balance, avec leur coût d'exploitation réduit : le F 35 A (version US Air Force) sera pourvu d'une tuyère asymétrique à faible signature infra-rouge, le F-35B STOVL (US Marine Corps, RAF, Royal Navy) sera l'équivalent du Harrrier avec une tuyère pivotante à 3 pans, quant au F-35C avec sa voilure repliable, ses dérives , profondeur et envergure agrandies, ce sera la version embarquée de l'US Navy. Le F-35 semble déjà être un avion à succès avec plus de 3000 appareils devant être produits pour remplacer les F16, F/A-18 , AV8B Harrier II et A 10. Il se murmure que ce chiffre pourrait monter à 5000 vu le nombre de pays "intéressés", l'Allemagne aurait même réduit sa commande d'Eurofighter d'1/3 (80 appareils) pour une raison non expliquée (!!!). ITALERI a toujours été le pionnier des prototypes et nous a "sorti" ces deux oiseaux en temps voulu. Le X32 est la version B (non précisé sur la boite) , quant au X 35 c'est la version B aussi, celles à décollage vertical (non précisé sur la boite non plus). Ces deux maquettes sont justes de formes, sobres (beaucoup de détails sont à venir ..... dans la réalité) et se montent sans problème, chaque "X" étant formé de deux moitiés "dessus-dessous" comme pour beaucoup d'avions actuels. Le 35 rappelle beaucoup le F 22 Raptor. Les formes du 32, plus torturées avec sa gigantesque entrée d'air (qui avait été rendue à géométrie variable pour les différents types A, B C et qui n'avait pas la furtivité constante de celles du X35) sont bonnes et donnent bien la configuration particulière à l'oiseau, on aurait aimé que ce soit lui tant il est particulier, beau ou laid selon les goûts! Nous avons simplement refait la perche centrale de nez du X32 avec ses capteurs en fils étirés... bon courage !!. Finalement deux jolies maquettes qui permettent de se familiariser avec les "bêtes" : c'est gravé en creux, cela s'assemble quasiment sans mastic, les pièces sont nettes et sans bavures, bref ça ressemble à de l'Hasegawa... en mieux et moins cher. Merci et Bravo M.Italeri, cela change agréablement d'un Spitangwulfschmitt !! Alors, pourquoi se priver ?
|
Dans ce numéro: Intro Moderne : X-32 contre X-35, la cheville ouvrière de l'U.S.Air Force de demain / WWII : Le Junker Ju-388 au 1/72ème pour maquettistes avisés... |
© Club du Theil |2001-2004 | Contact :club-du-theil@tiscali.fr |