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Le Ju-388 (vue d'artiste)Junker Ju-388 Special Hobby au 1/72ème
Par Jean FAURY a.k.a. le
Grand
Vizir

 

 

 

Le Junker Ju-388 Special Hobby au 1/72 par Jean FAURY.  Cliquez sur l'image pour voir la photo en plein écran (750x583 / 76 Ko)Selon l'article publié dans Réplic, la seule difficulté est la découpe et la pose de la verrière. Soit...

Séance de plaisir intense, l'ajustement des inserts en résine à l'intérieur des trappes de train. Rien n'indique (ni sur le plan d'ailleurs) de combien doit sortir cet insert. Donc nécessité de nombreux ajustements avec les fuseaux moteurs dans lesquels la partie en demie-lune vient se positionner.
Réplic nous dit de coller le train d'atterrissage à l'Araldite. Celle solution est empirique - 2mm² de surface d'appui. Je vous conseille donc de percer chaque "plot" de l'insert avec un forêt de 0.3 mm.

Cliquez sur l'image pour voir la photo en plein écran (750x464 / 82 Ko)L'opération est renouvelée sur les carrés de jambes de train et on cheville avec de la corde à piano du diamètre adéquate. Le tout peut être collé à la cyano, la solidité étant garantie par la corde à piano. Les biellettes PRU 18 et 23 sont inutilisables (essayez de les détacher de leur support sans les casser !!) De nouvelles sont donc confectionnées avec du fil électrique que l'on dénude sur une partie. Le résultat est un vérin tout à fait plausible.

Les trappes de train sont celles d'un char Leclerc, donc à affiner ou à refaire en scratch, selon votre humeur.

Cliquez sur l'image pour voir la photo en plein écran (616x400 / 48 Ko)Ah, j'allais oublier les échappements !! Ils seront beaucoup plus faciles à poser si l'on intercale en demi-lune, un insert en plastique où viendront se coller en finale, lesdits échappements, ceci bien avant de coller les fuseaux sur les ailes.

Pour les antennes sous l'aile droite, il faut changer les pièces PP 5 par des bouts de corde à piano. Rien que d'éternuer, les pièces d'origine se tordent (de rire).

Cliquez sur l'image pour voir la photo en plein écran (750x444 / 83 Ko)L'antenne gonio PP 8 est aussi à remplacer par un anneau en fil électrique.

Incontournable, la réalisation des feux de position des bouts d'aile : Rouge à gauche (normal!!!) Vert ou bleu à droite. Nous utilisons des pique olive ou des touilloux (du verbe touiller - l'orthographe touillous peut aussi être acceptée). On chauffe pour faire de l'étiré au diamètre que l'on désire, puis l'on approche l'extrémité de la tige ainsi obtenue d'une flamme. On obtient une demi-sphère qui servira de feu !

Question peinture, on se réfère aux standards du Reich Luft Ministerium ... Aérographe fortement conseillé !!! En résumé, bon courage, mais on obtient une bête qui sort des sentiers battus. Cliquez sur l'image pour voir la photo en plein écran (750x664 / 111 Ko)

Le Ju-388 conservé au National Air & Space Museum
Le Ju-388 conservé au National Air & Space Museum

 

 

 

Dans ce numéro: Intro Moderne : X-32 contre X-35, la cheville ouvrière de l'U.S.Air Force de demain / WWII : Le Junker Ju-388 au 1/72ème pour maquettistes avisés...
Technique : Thermoformer des verrières complexes - Peinture : Réaliser ses marquages au pochoir.

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