> Club du Theil > "Contre-Expertise" > n°2 - février2002 - Technique : Thermoformer des verrières complexes | Switch to the english version of this page |

Verrières complexes : comment thermoformer ?

Par Renaud POUGE

Présentée dans Wingmaster n°25 (novembre-décembre 2001), la technique du surmoulage simple est bien souvent venue à mon secours pour obtenir des verrières transparentes. Un tout autre problème se pose quand la verrière est pourvue de creux ou de bosses, comme les blisters d'un Mosquito PR XVI ou encore une canopée Malcom Hood de P-47 Razorback. Il est dès lors nécessaire de plaquer le rhodoïd sur le master..La machine à thermoformer ! (VOIR en bas de page pour d'autres photos)Sans aspiration, il s'appliquera sur le master en suivant le trait rouge ci-contre.

J'ai donc réalisé une machine à thermoformer.

Pour cela, quatre éléments sont indispensables :
- une source de chaleur régulière
- un cadre qui supportera la feuille de plastique transparent
- une boîte percée sur son dessus, qui assurera l'uniformité de l'aspiration
- et enfin un aspirateur (et un bouquet de fleurs si madame est récalcitrante).

Le chauffage est assuré par une plaque électrique (entre 14€ et 16€ en grande surface). Juste derrière celle-ci, j'ai positionné une boîte dont la face supérieure peut recevoir des feuilles au format A-4 (vous pouvez faire plus petit également). Le côté opposé à la plaque est percé d'un orifice permettant le raccordement d'un tuyau d'aspirateur. Sur sa face supérieure elle est percée de beaucoup de trous afin de répartir l'aspiration.

J'ai ensuite réalisé deux cadres identiques entre lesquels seront enserrées les feuilles de celluloïd. Le cadre inférieur est fixé à la boîte par une charnière, de façon à ce que la rotation conduise la feuille de celluloïd au dessus de la plaque chauffante . Des vis papillons maintiennent les deux cadres emprisonnant ainsi la feuille de plastique.

schéma de principe de la machine à thermoformer

Positionnée au dessus de la plaque chauffante, la feuille va ramolir. Dès qu'elle vous parait assez molle, vous n'avez qu'à mettre l'aspirateur en route et rabattre les cadres sur le master. La châleur et l'aspiration vont induire un plaquage du plastique sur le master.

Dans ce numéro: Intro Moderne : X-32 contre X-35, la cheville ouvrière de l'U.S.Air Force de demain / WWII : Le Junker Ju-388 au 1/72ème pour maquettistes avisés...
Technique : Thermoformer des verrières complexes - Peinture : Réaliser ses marquages au pochoir.