> Club du Theil > "Contre-Expertise" > Technique : Fabriquer son compresseur

On vous dit comment :
fabriquer son compresseur?

Par Jean FAURY

Vous avez un aérographe et vous utilisez des bombes d'air ou un compresseur à membrane. Problème !

Les bombes d'air coûtent cher, n'assurent pas un débit régulier, givrent et percent la couche d'ozone.
Le compresseur à membrane est bruyant, le débit n'est pas réglable.

L'idéal, le compresseur silencieux avec réserve d'air, et régulateur de pression. Le hic, son prix : de 275 à
380 €.

C'est pourquoi, j'ai conçu un compresseur facile a fabriquer avec des éléments que l'on trouve facilement et qui revient au maximum à 125 € .

J'utilise pour la cuve des extincteurs Sicli, mais tout autre marque convient, pourvu qu'il ait une sortie filetée, où viendra se visser le régulateur de pression.

Le fonctionnement est simple, comme d'une main vous tenez la maquette et de l'autre votre aérographe, vous mettez en route avec l'interrupteur à pied. Quand la soupape déclenche ( comme la cocote minute à mémé ) vous coupez. Dès que la pression baisse on remet en route.

Les soupapes du commerce _ que l'on trouve dans les magasins de bricolage comme d'ailleurs tous les autres ingrédients._ sont tarées à 6 Kg/cm2 ( sinon meuler le ressort pour obtenir cette pression ), de quoi peindre un F 15 au 1/48.

Voici un compresseur réalisé selon la méthode indiquée ici

Avant de commencer

Il vous faut :

• 1 extincteur 6 ou 9 litres ou 1 cuve de frein de camion ( chez un casseur )
  • 1 moteur de frigo ou de congélateur
  • 2 manchons taraudés 3/8" soudables
  • 4 mètres de cornière perforée de 30 mm
  • 4 pattes plastique pour cornière ( pour ne pas rayer le sol )
  • 1 régulateur de pression + 1 manomètre
  • 1 soupape de sécurité ( rayon compresseur )
  • 1 embout d'arrivée d'air _ id°
  • 30 boulons 6x15
  • 30 cm de tuyau air comprimé
  • 1 interrupteur à pied
  • 1 boîte de pellicule pour faire le filtre à air
  • 2 colliers serflex pour fixer le tuyau d'air

'cage'
Cuve équipée
Soupape de sécurité

Au boulot :

• Percer 2 trous de 8 mm sur la moitié avant de la cuve à 50 mm l'un de l'autre
  • Soudez les 2 manchons sur ces 2 trous ( la brasure est un gage d'étanchéité )
  • Coupez votre cornière suivant la taille de votre cuve ( Fig 1)
  • Assemblez la "cage" dans laquelle vous placez cotre cuve
  • A l'aide de sandows ou de bracelets de caoutchouc " arrimez " la cuve
  • Vissez votre arrivée d' air et la soupape de sécurité ( téflon obligatoire pour étanchéité )
  • Fixez le moteur frigo sur la cage
  • Raccordez le tuyau de sortie d'air du moteur à la cuve
  • Mettez les colliers serflex en place
  • Connectez votre fil électrique selon dessin Fig 4 ( Impératif : ne pas oublier de mettre à la terre )
  • Mettez en place votre régulateur de pression
  • Adaptez sur la sortie du régulateur un embout correspondant à votre aérographe

Si vous avez des fuites aux soudures des manchons, il est facile d'y remédier avec du Sintofer.

Et voilà, vous êtes maintenant en possession d'un compresseur qui n'explose pas!

Schéma de montage (résultat) Schéma de montage (détails)