> Club du Theil > "Contre-Expertise" > Photoscope : Le moteur Gnome et Rhone du Potez 631

Photoscope :
Le moteur Gnome et Rhone
du Potez 631 en detail

Par Jean FAURY

Il est amusant de voir que même les plus costauds dans notre hobby favori, peuvent parfois se tromper.

En feuilletant le N° 44 de Wing Master, j'ai froncé les sourcils en parcourant l’article consacré au Potez 631 d’Azur.

A la "rubrique" Moteurs, l'auteur préconise du fil de cuivre de 0.10mm X par 72 cela nous donne 7,2 mm ce qui à la rigueur peut passer, mais où je "tique" vraiment, c’est quand je lis : L'étape suivante a consisté à ajouter…. Les magnétos.ect… (sur le carter avant)

Je m'inscris en faux contre ce propos, car ayant participé au cinquantenaire de l’ancienne usine Gnome et Rhone (aujourd’hui Renault Trucks) de Limoges, j’ai pu photographier de près ce moulin.

Vous pourrez constater que les magnétos sont à l'arrière, et que les fils d'allumage partent de là. Ce qui est une généralité chez G&R.

Le moteur Gnome et Rhone du Potez 631 (vue avant). Photographié à l'occasion du cinquantenaire de l'usine (aujourd'hui Renault Trucks)
Le moteur Gnome et Rhone du Potez 631 (vue arrière). Photographié à l'occasion du cinquantenaire de l'usine (aujourd'hui Renault Trucks)
vue avant
vue arrière