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He219 en cours de restauration au NASM

 

par Jean Luc DUBERT

Mission Militaire à Washington

Pour en savoir plus visitez la page He.219 du site du NASM

 

Lors de ma dernière visite aux réserves du NASM (26/08/02), j'ai pu admirer le He.219 en cours de restauration. J'ai discuté longuement avec le responsable du projet (à gauche sur la photo de la dérive, appuyé sur la partie arrière de la verrière) qui est également maquettiste et membre de la section IPMS de Fairfax, en Virginie (il avait d'ailleurs un exemplaire de WINGMASTERS sur son bureau).

Voici ce dont il m'a fait part : Le Heinkel serait un A-2/R4, et un des derniers produits. la dérive gauche du He.219L'appareil est en phase de démontage et c'est au cours de l'une d'elles qu'une découverte a été faite à propos du camouflage. Durant plus de 55 ans, la peinture de la machine a souffert du temps malgré les précautions prises pour son stockage. Au démontage de la voilure principale, les restaurateurs ont découvert un autre camouflage complètement inhabituel et dans un état comme neuf car préservé de la lumière depuis tout ce temps.

Le fuselage du He.219A l'observation de la photo, on voit nettement la limite entre les 2 camouflages ce qui laisse dire que l'avion a été repeint en unité et que le camouflage découvert a été exécuté en usine (ce qui peut expliquer sans doute la présence de 2 croix gammées sur les dérives).

Le camouflage réalisé en unité est des plus classiques pour un chasseur de nuit : avion entièrement RLM76 avec mouchetage de RLM74 et 75 sur les surfaces supérieures.

Celui réalisé en usine est beaucoup moins courant : l'intrados est peint en noir mat RLM22 et l'extrados en RLM75 recouvert de serpentins d'une teinte très proche du Sky type S anglais, que de nombreux auteurs ont qualifié de RLM84 ou de peinture d'apprêt. Dans le cas de ce Heinkel, la teinte entre dans la composition du camouflage (fait en usine je le rappelle et donc pas forcément avec des pots récupérés ici et là comme ce fut le cas sur beaucoup de terrains allemands en 1945).

Les spécialistes des réserves du Musée en ont tout simplement conclu :

- que cette couleur qu'ils appellent "German Sky" etait une teinte officielle,

- que le RLM n'avait pas eu le temps de lui attribuer une reférence (qui aurait pu être RLM84 d'ailleurs).

Les restaurateurs doivent encore découvrir l'identité de l'appareil et son unité d'appartenance et le tableau sera complet. Ils m'ont confié qu'un journaliste de REPLIC était passé aux ateliers il y a maintenant 3 semaines.

Voilà pour le scoop.

Happy modelling

Jean-Luc Dubert

PS : Admirez au passage les détails de l'empennage vertical gauche : gouvernail en deux éléments et compensateur en bois.

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Texte et photos : Jean-Luc DUBERT