> Club du Theil > En Mission > "Live from the USA" :Messerschmitt 262 2ème Premier Vol pour le Me.262 B-1c (Wk.Nr.501241 - "blanc"), 20 décembre 2002, WA. USA. | Switch to the english version of this page |

2ème PREMIER VOL POUR LE MESSERSCHMITT 262

 

par Jean Luc DUBERT

Mission Militaire à Washington

 

Enfin, ça y est ! Depuis que le projet de faire revoler un Me.262 a germé en 1993, le rêve est devenu une réalité le 20 décembre dernier :

Ce fameux jour donc, à 14 H 00, heure de la Côte Ouest (soit 23 H 00 pour la France), le Me.262 B-1c (Wk.Nr. 501241 - "1 blanc") a décollé pour son premier vol du terrain de Paine Field, près de Seattle (Etat de Washington) aux mains de Wolf CZAIA, le pilote d'essai du projet. C'est la première fois depuis 1945 qu'un Me.262 prend l'air à nouveau. Le vol a duré une trentaine de minutes. Déjà le 25 novembre, ce même appareil avait réalisé presque involontairement un "saut de puce" (1,50m au-dessus du sol) au cours d'un essai de roulage à grande vitesse (voir photo).

Le projet en question consiste à reconstruire entièrement 5 Me.262 (1 monoplace, 2 biplaces et 2 convertibles) tels qu'ils étaient en 1944/45. La seule concession à leur authenticité concerne les moteurs Jumo 004B qui, pour des raisons de fiabilité et de disponibilité, ont été remplacés par des General-Electric G.E. J-85/CJ-610 utilisés sur le Learjet, le F-5, le T-37, le T-38 et le T-2J. Cette nouvelle production de Me.262 a été volontairement limitée à 5 exemplaires ; aucun autre ne sera construit. 2 ont déjà un propriétaire (un américain et un allemand).

Pour éviter des erreurs d'identification futures, les numéros de série qui leur ont été attribués sont issus de la suite logique de la liste des Werknummern de la production d'origine de 1945. De même, le suffixe "c" se réfère au propulseur J-85, officiellement approuvé par la Fondation Messerschmitt en Allemagne. Pendant la guerre, le suffixe "a" se rapportait au réacteur Jumo 004B, tandis que le "b" se référait aux modèles expérimentaux propulsés par le BMW 003, laissant ainsi le "c" disponible.

Le Me.262 A/B-1c (Wk.Nr. 501244 - "13 rouge") est le prochain qui doit voler cette année.

Pour plus d'informations, tout est expliqué et détaillé depuis le début du projet sur le site www.stormbirds.com.

Jean-Luc Dubert

 

Club du Theil | 2001 - 2004 | Contact : club-du-theil@tiscali.fr

Texte et photos : Jean-Luc DUBERT