> Club du Theil > En Mission > "Live from the USA" : Warbirds over Maryland, Commemorative Air Force meeting, 17&18 août 2002 (Frederick, MA., USA) | Switch to the english version of this page |

WARBIRDS OVER MARYLAND


par Jean Luc DUBERT

Mission Militaire à Washington

 

Mitchell B-25 J (824x569 / 37 Ko)


Tous les ans, la célèbre et désormais nommée Commemorative Air Force (CAF) participe à de nombreux meetings aériens dans tous les Etats-Unis, en plus d’organiser le sien propre au Texas. C’est ainsi que le Maryland Wing, plus connu sous le nom de Stars And Stripes Wing, organise et produit avec le soutien de la CAF le meeting aérien de Frederick, une petite ville du Maryland à une heure et demi de route au Nord-Ouest de Washington, DC.

Ce meeting a lieu traditionnellement au mois d’août, sur l’aéroport municipal. Vue sa proximité, j’ai eu l’occasion de m’y rendre en 2001 et 2002. Le meeting de 2001 s’est tenu les 18 et 19 août sous le signe des Flying Tigers et de la Commémoration du 50ème anniversaire de la Guerre de Corée, commémoration qui a en fait débuté en 2000 dans tous le pays pour s’achever en 2003. C’est d’ailleurs à cette occasion que j’avais rencontré pour la première fois Robert MORGAN, le pilote de Memphis Belle (voir la photo de JL Duber en compagnie de Robert MORGAN sur la page bio de JL). En 2002, pour sa 9ème édition, le meeting a eu lieu les 17 et 18 août pour célébrer à la fois le 60ème anniversaire de la 8th Air Force (elle existe toujours), le raid de Doolittle et la Bataille de Midway. A chaque fois, la CAF a présenté un plateau en rapport avec les thèmes évoqués.

Le programme est identique et se répète durant les 2 jours.

Dés 08 H 00 du matin, le parking est accessible au public jusqu’à environ 11 H 30.

B-17 G (837x370 / 40 Ko)B-17 G (872x588 / 73 Ko)

Chacun peut se promener à son gré au milieu des avions, les photographier autant qu’il le veut, grimper à bord de certains comme le B-17G, moyennant quelques dollars.

 

B-17 G (596x870 / 82 Ko)Admirez au passage le fier mitrailleur (en fait l’auteur de mes jours, aussi passionné que votre serviteur de ces anciens combattants toujours volants) qui a du se contorsionner à son âge (79 printemps) pour monter à bord d’un "warbird" pour la première fois de sa vie .T-6 (673x514 / 29 Ko) Pendant que l’on déambule parmi ces merveilles en métal, d’autres venant à peine d’arriver, passent majestueusement devant vos yeux émerveillés pour aller rejoindre leurs compères sur le parking.


Voici quelques clichés du parking, pour la plupart pris en 2002.

Mitchell B-25 (756x324 / 32 Ko)DC-3 Dakota (846x520 / 56 ko)
A-26 Invader  (864x563 / 51 Ko)A-26 Invader  (871x571 / 59 Ko)
B-17 G (843x549 / 56 Ko)F-86 (871x503 / 52 Ko)DC-4 (869x569 / 59 Ko)DC-4 (856x569 / 60 Ko)
le coin de la Navy (857x384 / 35 Ko)SBD-5 (822x520 / 47 Ko)SBD-5 (829 x 523 / 47 Ko)
SBD-5 (880x588 / 90 Ko)SB2C (867x513 / 51 Ko)SB2C (867x541 / 65 Ko)
TBM (856x566 / 61 ko) TBM (867x577 / 75 Ko)FM-2 (873x558 / 63 ko)FM-2 (867x520 / 43 Ko)
Junker Ju-52 (848x364 / 32 Ko)Junker Ju-52 (867x554 / 54 Ko)L-60 (871x563 / 56 Ko)P-40 N (877x572 / 55 Ko)
P-47 D Thunderbolt  (810x547 / 57 Ko)P-40 E (830x588 / 72 Ko)P-40 E (683x483 / 32 ko)P-40 E (808x546 / 58 ko
P-51 D Mustang (873x549 / 57 Ko)P-51 D Mustang (824x531 / 57 Ko)PT-17 (871x575 / 65 Ko)Yakolev YAK-3 (839x546 / 64 Ko)

(334x299 / 13 ko)(347x325 / 9 Ko)A partir de 12 H 00, les activités aériennes débutent et se succèdent alors plusieurs reconstitutions qui mettent parfois plus de 20 appareils en l’air en même temps. Une pyrotechnie très réaliste (explosions multiples de barils d’essence , impacts de strafing au sol , alliée à une sonorisation restituant le vacarme des rafales de mitrailleuses et les hurlements des pilotes à la radio,

(854x569 / 76 Ko)(873x563 / 70 Ko)

s’abat sur des éléments motorisés allemands au sol

ou des avions japonais qui dégagent en fumant pour vous faire revivre les meilleures mises en scènes hollywoodiennes.

BT-13 Kate (876x590 / 75 Ko)BT-13 Val (862x563 / 53 Ko)

 

Une fois posés, les pilotes font rouler leurs avions devant le public pour le saluer, faire entendre le doux bruit des moteurs au ralenti ou bien tout simplement faire photographier leurs engins.

B-17 G (847x551 / 43 Ko)Mitchell B-25 J (859x552 / 46 Ko)
Mitchell B-25 J (850x497 / 41 Ko)DC-3 Dakota (867x558 / 59 Ko)F4U-4 Corsair (857x552 / 51 Ko)L-60 (859x549 / 48 Ko)
P-40 E (859x532 / 46 Ko)P-47 D Thunderbolt (865x544 / 46 ko)P-51 D Mustang (702x473 / 37 ko)P-51 D Mustang (859x523 / 51 Ko)
SB2C (876x566 / 53 Ko)SBD5 (862x540 / 47 Ko)TBM (846x563 / 54 Ko)Yakolev Yak-3 (850x569 / 53 Ko)

Il est vrai que publier en décembre un article sur un événement qui s’est déroulé en août n’est pas vraiment une actualité mais avec les froideurs de l’hiver, il n’y a pas de mal à se réchauffer un peu.

Club du Theil | 2001 - 2004 | Contact : club-du-theil@tiscali.fr

Texte et photos : Jean-Luc DUBERT