> Club du Theil > Nous c'est nous > Assemblée Générale 2002 | Switch to the english version of this page |

Assemblée Générale 2002 :

rencontres entre resistance intérieure et largage de matériel alliés

de g. à d. et de h en b. : Jean Faury, Alain Delille, Christian Frugier, Mmes Frugier, Faury et Ringaud ; Renaud Pouge, André Ringaud, Mr et Mme Pouge, Mme Delille.

Les membres du bureau du Club du Theil se sont réunis en mars 2002 sur les monts de haute Corrèze, à l'auberge 'lou cantou' à Affieux, non loin de Treignac et du Mont Gargan.

Fin de l'hiver, pas encore le printemps, après s'être remis de toutes les fêtes de fin et de début d'année. Nous nous sommes retrouvés autour d'excellents plats locaux ; pour le régime d'après fêtes, on commence demain, c'est bien connu et c'est mieux comme ça. Bonne bouffe, merci le cuisinier du 'cantou' et bonne humeur, merci les humoristes en herbe du club et notre vice-président en tête de file.

Mais dès le repas terminé, la passion de l'aviation et de l'histoire reprend le pas et nous mène lors d'une promenade digestive sur les hauteurs de la Corrèze, au Mont Gargan, Q.G. des maquis du Limousin pendant la Seconde Guerre Mondiale.

Témoignage de la lutte de la résistance intérieure locale face à l'armée allemande, c'est devant les vestiges de l'église du Mont Gargan que nous décidons d'immortaliser cette journée.

Stèle Mt Gargan(cliquez sur l'image pour la voir en grand) 750x562 / 116 KoAfin de venir en aide à la résistance intérieure, les Alliés procèdent à des largages massifs d'armes et de munitions pour soutenir les efforts des FFI. Missions Cadillac, tel est le nom de ces opérations. Le 14 juillet 1944, plus de 40 B-17G du 447th Bomb Group (8th Air Force) décolent de la base aérienne de Rattlesden à 0330 G.M.T. et lachent 52 tonnes de containers dans le Sud Ouest de la France, 16 de ces appareils ont comme point de largage un champ non loin du Mont Gargan, dans les environs de Sussac. Ces armes ont rendu un grand service aux F.T.P. du Colonel Guigouin lors des affrontements du 17 au 24 juillet 1944 (voir photo stèle ci-contre) et dans la libération de la région.

Peut-être cet épisode sera, un jour, le thème d'un diorama de notre Président.

Comme quoi, l'aviation, le maquettisme et l'histoire sont, inconsciemment peut-être, toujours au centre des préoccupations du Club !