> Club du Theil > Sorties de boites
DE QUELQUES ANALYSESpar Jean Luc DUBERT Mission Militaire à Washington INTRODUCTION L'acquisition récente de quelques nouveautés de ce côté-ci de l'Atlantique m'a donné envie de les examiner plus en détail, tout particulièrement parce qu'elles n'ont pas (ou pas encore) fait l'objet d'une telle analyse par nos revues de l'hexagone. SOMMAIRE
AMtech - 1/72° - Réf. 729201 Après un superbe P-40E au 1/48° sorti cette année, la marque américaine AMtech, installé dans l'Iowa, se lance dans l'échelle du 1/72° en nous proposant un modèle inédit du célèbre bi-moteur de Junkers, le Ju.88 S-1/T-1. Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une première en injecté à cette échelle. Le kit est composé d'un peu plus d'une centaine de pièces joliment gravées en creux, réparties sur 4 grappes (dont une transparente) dont la découpe est étrangement familière. Il s'agit en fait d'une reprise du moule AMT/ERTL qui nous avait gratifié il y a quelques années de belles reproductions des Ju.88 C-4/C-6 et G-1/G-6. En fait, seules 3 grappes sont communes aux kits AMT, les éléments propres au S-1/T-1 ayant fait l'objet de nouveaux moulages (moteurs BMW complets, hélices, bombes SD-500 en charge externe) tout comme les parties vitrées. Le premier reproche que je pourrais faire à premier abord se situe au niveau des roues, moulées chacune en 2 parties. Certaines pièces transparentes, comme la verrière ou le nez en coupole, sont un tout petit peu épaisses mais Squadron propose dans sa gamme de quoi nous sauver (Réf. 9178). Malheureusement, les vitres des caméras de la version T-1 ne sont pas fournies mais remplacées par 2 décalcomanies. La notice de montage est assez succincte car sans doute victime du statut de "reprise" du kit. Un feuillet supplémentaire apporte d'ailleurs quelques corrections aux instructions d'assemblage. La planche de décalcomanies, imprimée finement par Microscale et fournie par ThreeGuysReplicas, nous propose 3 décorations : Longtemps oublié
des fabricants (sauf Airfix et Revell pour mémoire), le Ju.88 méritait,
après Italeri et AMT/ERTL, qu'une autre marque s'y intéresse et c'est
ce que AMtech a entrepris. La prochaine nouveauté attendue à cette échelle
est la variante S-3/T-3 qui devrait être suivie d'un G-10 en version
Mistel, d'un H-1/H-2 et d'un H-4. Le programme est alléchant mais il
faut être dés à présent très attentif à la disponibilité de ces kits
car seulement 5000 exemplaires du S-1/T-1 ont été produits pour le monde
entier, ce qui n'empêche nullement de le trouver à un prix raisonnable
aux Etats-Unis (j'ai payé le mien $16.95, soit 17,25 €).
High-Planes Models - 1/72° - Réf. 72058
Le maquettiste qui jusqu'à présent voulait ajouter un Seafire III à sa collection au 1/72° devait soit se résoudre à modifier le Spitfire Mk.Vb de Tamiya à l'aide du kit de conversion Airwaves assez onéreux (je sais de quoi je parle, je l'ai acheté l'année dernière), soit entreprendre un long et lourd travail de modifications pas forcément satisfaisant au final (j'ai osé le faire à partir du Mk.Vb Airfix il y a une dizaine d'années). Heureusement, il y a toujours des artisans (même si ils sont aux antipodes) qui s'évertuent à combler les vides de la production industrielle. C'est ainsi que s'est posé ce Seafire III sur les étagères de David Klaus, le manager de Meteor Productions, où je l'ai déniché il y a environ un mois déjà. On ne peut pas dire pourtant que le box-art soit attirant. Disons-le tout de suite, c'est du bon High-Planes : moulage du type short-run dans un plastique bleu clair inimitable mais, une fois égrappées, les pièces se révèlent finement gravées en creux, à la hauteur de celle de Hasegawa ou de Revell. L'intérieur du cockpit est … à refaire, comme d'habitude avec ce genre de kit. Les logements de train sont cloisonnés mais pas assez profonds. La crosse d'appontage est à peine suggérée par un appendice ridicule moulé avec les demi-fuselages. Une représentation du crochet au moins est indispensable. La nouveauté, c'est la disparition des pièces en métal blanc au profit d'autres en résine : échappements, roues (magnifiques), jambes de train, roulette de queue, canons, mât d'antenne, manche à balai, rétroviseur extérieur et une superbe représentation du système de fixation du réservoir ventral, si difficile à se fabriquer à cette échelle. Pour ce dernier élément en résine, sachez que s'il n'est pas utilisé ici, il ira parfaitement avec une bombe de 250kg par exemple, sur un Mk.Vc sud-africain en Italie (enfin, quand une bonne aile de Vc sera disponible). La verrière, produite par Falcon, est fournie en 2 exemplaires, au cas où … Pour ce qui est
des décorations, le fabricant australien a été très généreux car 5 schémas
nous sont proposés : Les décalcomanies
sont fines et brillantes mais malheureusement, le bleu des cocardes
françaises est franchement loupé (et en plus, elles louchent) et l'Insignia
Blue des cocardes de la British Pacific Fleet, bien que fournies sous
différentes formes (de petites dimensions, de grandes dimensions avec
rond central blanc très réduit, bordées de blanc avec languettes à l'américaine),
est beaucoup trop clair. C'est vraiment dommage que des décorations
inédites soient gâchées au niveau de la réalisation. J'ai pu lire dans
la presse spécialisée francophone que High-Planes Models allait cesser
momentanément sa production, ce qui est assez contradictoire avec cette
évolution vers les pièces en résine et les décorations nombreuses. Le
prix peut paraître élevé pour le travail à fournir ($19.99 aux USA,
soit 20,50 €) mais le Seafire III annoncé par Pavla-Models vaut peut
être la peine de patienter quelques mois.
MikeGrantDecals - 1/72° & 1/48° - Réf. 72-MG001 ou 48-MG001 Voilà une planche qui permet de réaliser quelques Gladiators avec des robes plus qu'exotiques (kits Heller au 1/72° et Classic Airframes au 1/48°). Mike Grant est canadien installé à Calgari. Il propose une petite gamme de planches aux échelles 1/144°, 1/72° et 1/48° (voir le site www.mikegrantdesign.com/decals) mais aussi de réaliser des planches sur commande pour des tarifs allant de $35.00 et $60.00. Les motifs, aux couleurs bien denses, sont finement imprimés (voir photo ci-dessous à gauche). Pour revenir aux Gladiators, nous avons : Une bonne documentation pour compléter cette planche est disponible dans les numéros 64, 66, 69 et 70 (profils couleurs pour ce dernier) du magazine mensuel "AVIONS". A part peut-être
la décoration allemande, le choix offert entre 4 décorations particulières
pour ce sympathique biplan vaut sans aucun doute la dépense ($7.00 aux
Etats-Unis, soit 7,75 €).
DELTA DECALS - 1/72° (Réf. 72.002) & 1/48° (Réf. 48.001) Tant qu'à être dans le domaine exotique, cette planche éditée par Delta Aviation Publishing vous fait traverser l'Atlantique jusqu'à l'île de Cuba dont les forces aériennes ont utilisé beaucoup de matériels alliés durant les années d'après-guerre. Cette double planche fournit pour chaque décoration les insignes nationaux, les immatriculations et inscriptions ainsi que les parements de gouvernail dont il vaudra mieux à mon avis n'utiliser que la partie rouge comprenant l'étoile blanche après avoir peint les parties blanches et bleues. Elle nous propose : Dommage
qu'il n'y ait pas plus de précisions quant aux unités d'appartenance,
aux terrains d'opérations et aux périodes d'utilisation mais quant on
veut se détacher des sempiternelles croix noires et autres cocardes,
il faut savoir faire des petits sacrifices. Importé de Grande-Bretagne,
cette planche m'a coûté $5.00 (5,15 €) chez Meteor Productions.
ILYUSHIN Il-4 OVER THE III REICH AML - 1/72° - Réf. 72011 Edité par Zvezda, puis un temps par Revell, ce sympathique bombardier bimoteur soviétique mérite d'autres décorations que 6 étoiles rouges sur une couleur verte anonyme. C'est sans doute ce que le fabricant AML, surtout connu pour ces maquettes inédites mais qui s'est lancé depuis quelques mois dans la fabrication de planches de décalcomanies, a du se dire pour se décider à éditer cette référence. Sur une planche
de petites dimensions nous sont proposées des motifs de qualité permettant
la réalisation de 2 décorations : Des vues en couleurs de l'extrados et de l'intrados nous sont offertes pour les 2 schémas (photo 11). La vue de la notice en couleurs m'a tout de suite convaincu de dépenser les $8.10 (soit 8,95 €) pour décorer mon Il-4 qui je l'avoue, ne m'inspirait guère jusque là.
|
||||
Club du Theil | 2001 - 2004 | Contact : club-du-theil@tiscali.fr Texte et photos : Jean-Luc DUBERT |