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DE QUELQUES ANALYSES

par Jean Luc DUBERT

Mission Militaire à Washington

 

INTRODUCTION

L'acquisition récente de quelques nouveautés de ce côté-ci de l'Atlantique m'a donné envie de les examiner plus en détail, tout particulièrement parce qu'elles n'ont pas (ou pas encore) fait l'objet d'une telle analyse par nos revues de l'hexagone.

SOMMAIRE

Maquettes :
- Junker Ju.88 S-1/T-1 (AMtech - 1/72°)
- Seafire F.III (High-Planes Models - 1/72°)

Décals :
- Foreign Gladiators (MikeGrantDecals - 1/72° & 1/48°)
- Cuban Air Force (DELTA DECALS - 1/72° & 1/48°)
- Ilyushin Il-4 over the III Reich (AML - 1/72°)

 

LE JUNKERS Ju.88 S-1/T-1

AMtech - 1/72° - Réf. 729201

Après un superbe P-40E au 1/48° sorti cette année, la marque américaine AMtech, installé dans l'Iowa, se lance dans l'échelle du 1/72° en nous proposant un modèle inédit du célèbre bi-moteur de Junkers, le Ju.88 S-1/T-1. Sauf erreur de ma part, il s'agit d'une première en injecté à cette échelle.

Le kit est composé d'un peu plus d'une centaine de pièces joliment gravées en creux, réparties sur 4 grappes (dont une transparente) dont la découpe est étrangement familière. Il s'agit en fait d'une reprise du moule AMT/ERTL qui nous avait gratifié il y a quelques années de belles reproductions des Ju.88 C-4/C-6 et G-1/G-6. En fait, seules 3 grappes sont communes aux kits AMT, les éléments propres au S-1/T-1 ayant fait l'objet de nouveaux moulages (moteurs BMW complets, hélices, bombes SD-500 en charge externe) tout comme les parties vitrées.

Le premier reproche que je pourrais faire à premier abord se situe au niveau des roues, moulées chacune en 2 parties. Certaines pièces transparentes, comme la verrière ou le nez en coupole, sont un tout petit peu épaisses mais Squadron propose dans sa gamme de quoi nous sauver (Réf. 9178). Malheureusement, les vitres des caméras de la version T-1 ne sont pas fournies mais remplacées par 2 décalcomanies. La notice de montage est assez succincte car sans doute victime du statut de "reprise" du kit. Un feuillet supplémentaire apporte d'ailleurs quelques corrections aux instructions d'assemblage.

La planche de décalcomanies, imprimée finement par Microscale et fournie par ThreeGuysReplicas, nous propose 3 décorations :

- un Ju.88 S-1 (codé +EM) de la 4./KG.1 basé en France en 1944,
- un Ju.88 S-1 (Z6+DL) de la 6./KG.66 également basé en France en1944 qui porte son code en caractère réduit à un endroit très inhabituel, au-dessus de la svastika,
- un Ju.88 T-1 (4U+VK) de la 2.(F)/123 basé en Italie en 1944.

Curieusement, le fabricant traite d'une quatrième (toujours sur le feuillet correctif) dont je n'ai trouvé aucun schéma mais qui semble exister (B jaune) sur la planche de décalcomanies (voir photo à droite) et est donnée pour un S-1 du I/KG.66.

(488x550 / 45 Ko)

Longtemps oublié des fabricants (sauf Airfix et Revell pour mémoire), le Ju.88 méritait, après Italeri et AMT/ERTL, qu'une autre marque s'y intéresse et c'est ce que AMtech a entrepris. La prochaine nouveauté attendue à cette échelle est la variante S-3/T-3 qui devrait être suivie d'un G-10 en version Mistel, d'un H-1/H-2 et d'un H-4. Le programme est alléchant mais il faut être dés à présent très attentif à la disponibilité de ces kits car seulement 5000 exemplaires du S-1/T-1 ont été produits pour le monde entier, ce qui n'empêche nullement de le trouver à un prix raisonnable aux Etats-Unis (j'ai payé le mien $16.95, soit 17,25 €).

 


 

SEAFIRE F.III

High-Planes Models - 1/72° - Réf. 72058

(750x439 / 95 Ko)

Le maquettiste qui jusqu'à présent voulait ajouter un Seafire III à sa collection au 1/72° devait soit se résoudre à modifier le Spitfire Mk.Vb de Tamiya à l'aide du kit de conversion Airwaves assez onéreux (je sais de quoi je parle, je l'ai acheté l'année dernière), soit entreprendre un long et lourd travail de modifications pas forcément satisfaisant au final (j'ai osé le faire à partir du Mk.Vb Airfix il y a une dizaine d'années). Heureusement, il y a toujours des artisans (même si ils sont aux antipodes) qui s'évertuent à combler les vides de la production industrielle. C'est ainsi que s'est posé ce Seafire III sur les étagères de David Klaus, le manager de Meteor Productions, où je l'ai déniché il y a environ un mois déjà. On ne peut pas dire pourtant que le box-art soit attirant.

Disons-le tout de suite, c'est du bon High-Planes : moulage du type short-run dans un plastique bleu clair inimitable mais, une fois égrappées, les pièces se révèlent finement gravées en creux, à la hauteur de celle de Hasegawa ou de Revell. L'intérieur du cockpit est … à refaire, comme d'habitude avec ce genre de kit.

Les logements de train sont cloisonnés mais pas assez profonds. La crosse d'appontage est à peine suggérée par un appendice ridicule moulé avec les demi-fuselages. Une représentation du crochet au moins est indispensable. La nouveauté, c'est la disparition des pièces en métal blanc au profit d'autres en résine : échappements, roues (magnifiques), jambes de train, roulette de queue, canons, mât d'antenne, manche à balai, rétroviseur extérieur et une superbe représentation du système de fixation du réservoir ventral, si difficile à se fabriquer à cette échelle. Pour ce dernier élément en résine, sachez que s'il n'est pas utilisé ici, il ira parfaitement avec une bombe de 250kg par exemple, sur un Mk.Vc sud-africain en Italie (enfin, quand une bonne aile de Vc sera disponible).

(320x240 / 23 Ko) Parmi les pièces qui composent ce kit, on trouve notamment un réservoir ventral de 90 gallons d'une forme assez curieuse pour un Seafire (voir photo à gauche). Après quelques recherches, il s'avère que ce genre de réservoir était utilisé sur les P-40 et que les mécaniciens du Squadron 880 de la Fleet Air Arm l'avaient adapté sur le Seafire.

La verrière, produite par Falcon, est fournie en 2 exemplaires, au cas où …

Pour ce qui est des décorations, le fabricant australien a été très généreux car 5 schémas nous sont proposés :
- le D5.T du Squadron 807 de la FAA sur le HMS Hunter à Singapour en août 1945, qui porte une livrée aluminium rehaussée de bandes noires à l'extrados et à l'intrados de la voilure et de l'empennage horizontal ainsi que sur la dérive (sauf sur les parties mobiles), d'une casserole et d'un panneau anti-reflet noir,
- le D5.J également du Squadron 807 sur le HMS Hunter mais en mai 1945, camouflé en Extra Dark Sea Grey et Dark Slate Grey à l'extrados (Sky pour l'intrados) avec les bandes blanches disposées comme sur le D5.T et une casserole blanche (attention car cet appareil est un L.Mk.III doté du petit modèle de prise d'air du carburateur, non fourni par High-Planes),
- le 115/N piloté par le Lt Cdr Mike Crosley, Commanding Officer des Squadrons 801 et 880 (seule cette décoration pourra recevoir le fameux réservoir), porteur du même camouflage que le D5.J mais avec le gouvernail en Insignia Blue (traversé verticalement d'une fine bande blanche) et une casserole noire,
- le S/112 du Squadron 887 à bord du HMS Indefatigable en août 1945 camouflé comme le D5.J avec une casserole blanche,
- le 1.F.22 de la Flotille 1F de l'Aéronavale sur l'Arromanches de 1947 à 1949 dont le camouflage d'origine britannique est fortement délavé.

Les décalcomanies sont fines et brillantes mais malheureusement, le bleu des cocardes françaises est franchement loupé (et en plus, elles louchent) et l'Insignia Blue des cocardes de la British Pacific Fleet, bien que fournies sous différentes formes (de petites dimensions, de grandes dimensions avec rond central blanc très réduit, bordées de blanc avec languettes à l'américaine), est beaucoup trop clair. C'est vraiment dommage que des décorations inédites soient gâchées au niveau de la réalisation. J'ai pu lire dans la presse spécialisée francophone que High-Planes Models allait cesser momentanément sa production, ce qui est assez contradictoire avec cette évolution vers les pièces en résine et les décorations nombreuses. Le prix peut paraître élevé pour le travail à fournir ($19.99 aux USA, soit 20,50 €) mais le Seafire III annoncé par Pavla-Models vaut peut être la peine de patienter quelques mois.

 


 

FOREIGN GLADIATORS

MikeGrantDecals - 1/72° & 1/48° - Réf. 72-MG001 ou 48-MG001

Voilà une planche qui permet de réaliser quelques Gladiators avec des robes plus qu'exotiques (kits Heller au 1/72° et Classic Airframes au 1/48°). Mike Grant est canadien installé à Calgari. Il propose une petite gamme de planches aux échelles 1/144°, 1/72° et 1/48° (voir le site www.mikegrantdesign.com/decals) mais aussi de réaliser des planches sur commande pour des tarifs allant de $35.00 et $60.00.

Les motifs, aux couleurs bien denses, sont finement imprimés (voir photo ci-dessous à gauche).

Pour revenir aux Gladiators, nous avons :

(393x550 / 57 Ko) - un Mk.II de l'aviation égyptienne équipé d'un filtre tropical Vokes et porteur du camouflage méditerranéen de la Royal Air Force sur l'extrados des ailes et sur tout le fuselage (Dark Earth et Middle Stone), avec l'intrados de la double voilure et de l'empennage horizontal repeint en blanc,
- un Mk.I capturé par la Luftwaffe entièrement peint en RLM 02,
- un Mk.I des Forces Aériennes Lithuaniennes en 1939 entièrement aluminium sauf l'extrados de la voilure qui est en vert olive, (voir photo à droite)
(320x424 / 35 Ko)
 

- un Mk.I du 21ème Mira de l'aviation hellénique en 1940, équipé d'un filtre tropical Vokes et camouflé en 2 couleurs (Dark Green et Middle Stone), appliquées selon la réglementation britannique en vigueur pour les biplans (en 2 tons chacune), avec l'intrados en aluminium,
- un Mk.I de l'aviation lettone en 1938 avec l'extrados en vert olive et l'intrados en aluminium.
(voir photo à droite)

(320x292 / 25 Ko)

Une bonne documentation pour compléter cette planche est disponible dans les numéros 64, 66, 69 et 70 (profils couleurs pour ce dernier) du magazine mensuel "AVIONS".

A part peut-être la décoration allemande, le choix offert entre 4 décorations particulières pour ce sympathique biplan vaut sans aucun doute la dépense ($7.00 aux Etats-Unis, soit 7,75 €).

 


 

CUBAN AIR FORCE

DELTA DECALS - 1/72° (Réf. 72.002) & 1/48° (Réf. 48.001)

Tant qu'à être dans le domaine exotique, cette planche éditée par Delta Aviation Publishing vous fait traverser l'Atlantique jusqu'à l'île de Cuba dont les forces aériennes ont utilisé beaucoup de matériels alliés durant les années d'après-guerre.

Cette double planche fournit pour chaque décoration les insignes nationaux, les immatriculations et inscriptions ainsi que les parements de gouvernail dont il vaudra mieux à mon avis n'utiliser que la partie rouge comprenant l'étoile blanche après avoir peint les parties blanches et bleues.

Elle nous propose :

(443x550 / 57 Ko)

- un A-26C Invader (kit Airfix) métal naturel avec les fuseaux moteurs entièrement noirs et portant l'immatriculation 917 FAR,


- un Hawker Sea Fury FB.11 (kit High-Planes Models) métal naturel avec l'anneau frontal du capot-moteur et la casserole d'hélice en jaune, et portant l'immatriculation FAEC 541,
(voir photo à gauche)

   
(544x550 / 67 Ko)

- un P-47D Thunderbolt "Bubbletop" (kit Academy ou Revell) métal naturel avec le capotage moteur en jaune, l'anneau frontal en rouge, un panneau anti-reflet en noir et immatriculé 452,


- un AT-6G Texan (kit Academy) entièrement jaune avec un panneau anti-reflet noir et portant l'immatriculation FAR 116. (voir photo à droite)

Dommage qu'il n'y ait pas plus de précisions quant aux unités d'appartenance, aux terrains d'opérations et aux périodes d'utilisation mais quant on veut se détacher des sempiternelles croix noires et autres cocardes, il faut savoir faire des petits sacrifices. Importé de Grande-Bretagne, cette planche m'a coûté $5.00 (5,15 €) chez Meteor Productions.

 


 

ILYUSHIN Il-4 OVER THE III REICH

AML - 1/72° - Réf. 72011

(750x1038 / 207 Ko)

Edité par Zvezda, puis un temps par Revell, ce sympathique bombardier bimoteur soviétique mérite d'autres décorations que 6 étoiles rouges sur une couleur verte anonyme. C'est sans doute ce que le fabricant AML, surtout connu pour ces maquettes inédites mais qui s'est lancé depuis quelques mois dans la fabrication de planches de décalcomanies, a du se dire pour se décider à éditer cette référence.

Sur une planche de petites dimensions nous sont proposées des motifs de qualité permettant la réalisation de 2 décorations :

(481x550 / 62 Ko)

- un Il-4 n° 48 (s/n 10213) du 3ème Régiment de bombardement de la Garde opérant depuis le terrain d'Ostafyeno en avril 1943, portant un camouflage vert et noir à l'extrados avec l'intrados en bleu ciel et des inscriptions patriotiques en rouge bordé de blanc sur les flancs du fuselage, ces derniers flanqués d'un éclair rouge,

- un Il-4 n° 44 (s/n 5403904) également du 3ème Régiment de bombardement de la Garde, piloté durant l'hiver 1944/45 par le commandant de la 3ème Escadrille du régiment, le Capitaine Sergey D.Kumlik. L'appareil est recouvert d'un camouflage trois tons (vert, noir et marron) à l'extrados avec un intrados tout noir et il porte un slogan patriotique des deux côtés du fuselage. (voir photo à gauche)

Des vues en couleurs de l'extrados et de l'intrados nous sont offertes pour les 2 schémas (photo 11).

(1696x1210 / 240 Ko)

La vue de la notice en couleurs m'a tout de suite convaincu de dépenser les $8.10 (soit 8,95 €) pour décorer mon Il-4 qui je l'avoue, ne m'inspirait guère jusque là.

 

Maquettes :
- Junker Ju.88 S-1/T-1 (AMtech - 1/72°)
- Seafire F.III (High-Planes Models - 1/72°)

Décals :
- Foreign Gladiators (MikeGrantDecals - 1/72° & 1/48°)
- Cuban Air Force (DELTA DECALS - 1/72° & 1/48°)
- Ilyushin Il-4 over the III Reich (AML - 1/72°)

 

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Texte et photos : Jean-Luc DUBERT